• 27 Novembre: Grâce à fondation C.Génial nous recevons Monsieur Veny pour poursuivre notre découverte des métiers scientifiques

    Monsieur Veny qui travaille chez AREVA est venu nous parler de sa société, de ses activités (Il est analyste sureté) et de son parcours.

    Guillaume et Hugo prennent des notes pour notre groupe et Léa a fait un gâteau délicieux.

     

     

     

    Nous avons commencé la séance en découvrant le fonctionnement d'une centrale nucléaire. Nous avions déjà travaillé sur ce sujet en cours de Sciences Physiques en début d'année. 

     

     

    Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour produire de la chaleur, qui produira de la vapeur d'eau, laquelle entrainera la rotation d'un générateur producteur à son tour d' électricité. Nous avons pu voir les avantages et les inconvénients de ce type de centrale. Et reparler des autres façons de produire de l’électricité (centrales hydrauliques, centrales thermiques, …) et des énergies renouvelables.

    Nous avons découvert que dans cette société il existe de nombreux métiers: Gestion de projets, Ingénierie, Logistique & Transport, Maintenance, Production, Qualité - Sécurité - Environnement, R&D, Systèmes d'information, Métallurgie, Thermique, Hydraulique, Mécanique, Soudage, Robotique, ...

    Puis nous avons parlé du travail de Monsieur Veny. Il travaille dans le centre de Lyon près de la Part-Dieu. Il est donc analyste sureté pour la société AREVA. Il est cadre et travaille avec 5 autres ingénieurs expérimentés pour analyser les dossiers d’intervention, pour en déceler les risques Sûreté et proposer les parades à mettre en place. Par choix, il est plutôt sédentaire.

     

     

    Il nous a aussi présenté son cursus: Bac E, DUT Génie mécanique, puis ENSAM à Cluny où il est rentré sur concours. Après ses études, il a fait son service militaire en tant que civil au Sénégal puis il a commencé sa carrière professionnelle en travaillant sur la mise en service du Métro D en 1992.

    Nous avons pu découvrir ensemble les qualités essentielles pour exercer sa profession : l’écoute, l’humilité (personne ne connaît tout, on n’est rien seul), la rigueur (quelles conséquences en cas de défaillance), le questionnement et la curiosité.

     

    Nous avons échangé aussi sur notre projet en dégustant le gâteau de Léa et s'était très agréable. Enfin, Monsieur Veny nous a donné son conseil: "Ne pas perdre son temps, Ne pas décrocher même si des matières nous intéressent moins".

     

    La semaine prochaine, nous poursuivons notre découverte du secteur de la chimie avec la société Bluestar Silicones. Nous en profiterons pour regarder le site http://www.mediachimie.org/. C'est un nouveau site qui présente le domaine de la chimie: l'actualité du secteur, les applications, les métiers et les formations !!! Un nouveau support où nous allons pouvoir puiser de nombreuses informations.

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • 20 Novembre: Avec l'association Eveil et Madame Dunod à la découverte de l'industrie alimentaire

    Présentation générale 

    L'industrie alimentaire se caracterise par:

    • Une grande diversité de produits destinés essentiellement à la consommation,
    • L’utilisation de technologies avancées pour la transformation et la conservation des produits,
    • La mise en oeuvre de méthodes et procédés visant à établir une sécurité alimentaire toujours plus grande.

    A la découverte de l'industrie alimentaire

     

    Huit grandes familles des industries alimentaires peuvent être identifiées :

    • Industrie de la viande : 
      abattage du bétail, de la volaille, charcuterie, conserverie de viande.
    • Industrie laitière : 
      fabrication du lait, du beurre, des yaourts, des fromages, du lait en poudre ou concentré, «crackage» du lait pour l’industrie alimentaire (caséine, lactose, protéines ultra-filtrées..), fabrication de crèmes glacées et glaces.
    • Fabrication de produits alimentaires élaborés : fruits, légumes, poissons, plats cuisinés et confitures.
    • Fabrication de produits à base de céréales : 
      farine, pain et pâtisserie industriels, biscuits, biscottes, semoules et pâtes alimentaires, malt, amidon, fécules et produits dérivés, aliments pour animaux d’élevages et domestiques.
    • Fabrication d’huiles, de corps gras et de margarines.
    • Industrie sucrière.
    • Fabrication de produits alimentaires divers : 
      chocolat, confiserie, café et thé conditionnés, épices, herbes aromatiques, condiments, vinaigres, sauces préparées, aliments diététiques, aliments pour bébés, produits de régime, petits déjeuners, entremets, desserts, bouillons, potages, levures, etc.
    • Fabrication de boissons et alcools : 
      vins, eaux de vie, distillation d’alcool, apéritifs, champagne, bière, cidre, jus de fruits et de légumes, autres boissons non alcoolisées, eaux minérales.

     

    Notre article

    Pierre et Adam prennent des notes pour notre groupe et Mattéo a fait le gâteau !!

     

    A la découverte de l'industrie alimentaire

     

    La séance a commencé par une présentation des huit grandes familles. Nous avons aussi découvert l'évolution de l'alimentation depuis la préhistoire et les spécialités des régions françaises.

    Ensuite, nous avons aussi découvert des différentes étapes de la fabrication d'un produit alimentaire:

    • Etude de marché
    • Recette, création d'un nouvel aliment
    • Tests auprès d'un échantillon de consommateurs
    • Fabrication en série et livraison des points de vente
    • Promotion et publicité

    A la découverte de l'industrie alimentaire

    Le visionnage d'une vidéo nous a permis de découvrir les différents métiers:

    • La production,
    • la logistique,
    • la maintenance,
    • la commercialisation, ...

    Grâce au lien suivant, http://www.metiers-industries-alimentaires.com/ctn.php?p=18&sp=0&ssp=0 ,on peut re-découvrir ces différents métiers.

     

    A la découverte de l'industrie alimentaire

     

     


    Pour finir cette séance, nous avons parlé du gaspillage !!! Ce mois-ci, une campagne de sensibilisation a été lancée le gouvernement (http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne)  

    A la découverte de l'industrie alimentaire

     

     

     

     


    1 commentaire
  • 22 Octobre: Je vais à la rencontre d'un retraité ...

    Notre société change et le monde du travail se modifie avec elle. Pour prendre la mesure des évolutions observées sur les 30 dernières années, tu devras aller à la rencontre d’un retraité afin qu’il partage avec toi son expérience. Le questionnaire dans 'Nos activités de recherche' devra être rendu le 13 Octobre .... OUPS ! Merci pour le commentaire: Novembre.

    Travail à faire pendant les vacances



    3 commentaires
  • 23 Octobre: Monsieur Goetz et 100000 entrepreneurs


    Petite présentation !! 100000 Entrepreneurs est une association d'intérêt général qui a pour ambition de donner aux jeunes l'envie d'entreprendre, en organisant des témoignages d'entrepreneurs bénévoles (chefs d'entreprise, responsables associatifs, porteurs de projet au sein d'un groupe ou de la fonction publique) dans les classes de collèges, de lycées et de l'enseignement supérieur. Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec l'Education Nationale. 


    La découverte des applications de la chimie en agriculture

    Mérin et Tanguy prennent des notes pour notre groupe. Owen a fait le gâteau ... qui était délicieux !! 

     

    Grâce à 100000 entrepreneurs, nous avons rencontré Monsieur Goetz qui est venu nous présenter l'Entreprenariat, son parcours professionnel et nous parler des applications de la chimie dans le domaine agricole car il a travaillé durant plusieurs années pour la société Bayer CropScience spécialiste des produits phytosanitaires.

    • Entreprenariat:

    Nous avons découvert ce que signifie le mot entrepreneur. C'est une personne qui crée son entreprise et qui embauche pour voir aboutir son projet. Pour se lancer, il faut les ingrédients suivants: une idée (et croire en cette idée), de l'argent, avoir fait une étude de marché, trouver des partenaires qui possèdent des compétences complémentaires aux nôtres ... et de l'énergie !!

     

     

    La découverte des applications de la chimie en agriculture


    • Les produits phytosanitaires:

    Les produits phytosanitaires, qu’on appelle aussi les pesticides ou produits phytothérapeutiques sont des produits qui permettent de soigner les cultures et d’augmenter les rendements. Ces produits peuvent être utilisés dans nos jardins ou sur des grandes surfaces dans des exploitations agricoles. Ils vont nous permettre de lutter contre les insectes (=insecticides), contre les champignons (=fongicides) ou même contre les « mauvaises herbes » (= herbicides).

     

    La découverte des applications de la chimie en agriculture

     

    • Le parcours de Monsieur Goetz:

     

    Monsieur Goetz nous a présenté son parcours personnel qui est très riche et qui est empreint de son esprit d’entreprendre. Après son baccalauréat, il est passé par une classe préparatoire pour accéder à une école d’ingénieur et devenir actuaire : C’est un ingénieur spécialisé dans les statistiques et les calculs financiers. Puis, il a travaillé dans un cabinet d’audit où il effectuait des vérifications de la comptabilité d’entreprises. Puis, il a changé de fonction afin de découvrir le monde par l’intermédiaire de son métier. 

    Ensuite, il est devenu directeur financier d’une grande entreprise, la société Mérial (leader dans le domaine des produits vétérinaires). Enfin, pour progresser de nouveau, il est parti chez Aventis (spécialité phytosanitaire) qui deviendra par la suite Bayer CropScience après un rachat. Dans cette entreprise, son rôle a été de diriger des comptables et des contrôleurs de gestion et il était aussi responsable de la gestion de l’informatique et des achats.

    Grâce à un diaporama nous avons découvert l'entreprise Bayer avec ses 3 branches: La santé, la chimie du plastique et la protection des plantes. Nous avons ainsi pu nous rendre-compte du nombre important de métiers qu'on peut trouver dans le groupe.

     

    La découverte des applications de la chimie en agriculture

    Son conseil: " S'ouvrir aux autres et au monde. Ne pas négliger les langues et l'informatique"



    La semaine prochaine, c'est "VACANCES" !! Mais on se retrouve le 13 Novembre pour une présentation des métiers de la propreté (un secteur présent partout)

    La découverte des applications de la chimie en agriculture




    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique