• Encore quelques jours et ce blog fermera ses portes !!


    1 commentaire
  • Avant tout ... Une EQUIPE !!!


    votre commentaire
  • 28 Mai: Intervention de Monsieur Blondel accompagné de 2 étudiantes

     

    OPE: Ingénieur(e) et Technicien(ne) en Entreprise

      Gwenaëlle Vernay, Anne-Claire Desbenoit, Alain Blondel sont venus nous présenter les différentes filières qu'il est possible de suivre après la 3°.

     

    OPE: Ingénieur(e) et Technicien(ne) en Entreprise

     

     

    Nous avons revu les 3 possibilités qui s'offrent à nous très bientôt: la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle. Monsieur Blondel nous a fait une présentation très claire en utilisant un schéma projeté au tableau.

    Ensuite, Anne-Claire et Gwenaëlle nous ont présenté leurs parcours très différents !

     

     

    OPE: Ingénieur(e) et Technicien(ne) en Entreprise

    Anne-Claire est actuellement en BTS 'Industrialisation des produits mécaniques' à Saint-Étienne. Elle nous a expliqué qu'elle avait fait un Bac Technologique car elle avait toujours aimé avoir des enseignements concrets. Elle a ensuite intégré ce BTS, peu demandé par les filles, et l'année prochaine, elle va poursuivre ses études en École d'Ingénieur(e)s. Même si elle est la seule fille dans sa filière, elle est très contente d'avoir fait ce choix car le contenu de sa formation l’intéresse beaucoup. Elle a décidé de préparer son diplôme d’ingénieure dans le cadre de l'alternance de façon à toucher une petite rémunération et à acquérir de l’expérience. Anne-Claire nous a transmis son plaisir d’être dans une filière industrielle ce qui a changé notre regard sur ces formations.

     Son conseil : « Trouvez ce que vous aimez faire »

     

    OPE: Ingénieur(e) et Technicien(ne) en Entreprise Gwenaëlle a un parcours très différents. Très bonne élève au collège, elle décide de suivre la voie générale puis de s'orienter vers la voie Scientifique. Après avoir obtenu son Bac, elle a fait une ‘classe prépa’ pour intégrer ensuite une Ecole d’Ingénieurs.  Sa première année en classe préparatoire a été très difficile car le niveau d’exigence était très élevé et la pression énorme. A la fin de cette première année, on lui a demandé de partir donc elle s’est dirigée vers une autre structure où cela s’est beaucoup mieux passé. A la fin de ces 3 ans, elle a passé des concours et a été prise à l’ITECH. Elle très contente de la formation qu’elle suit actuellement mais regrette un peu d’être passée par ces 3 années très difficiles et très abstraites alors qu’en passant par un DUT, avec de très bons résultats,  elle aurait pu de la même façon poursuivre vers une Ecole d’ingénieurs.

     

     

     

    Son conseil : "Si vous voulez réussir, il faut faire ce que vous aimez"

     

    Nous avons beaucoup apprécié les échanges avec ces 2 étudiantes qui étaient à notre place il n’y a pas si longtemps que ça et Monsieur Blondel s’est montré très intéressé par ce que nous faisons dans le cadre de la DP3.

     

     Merci à Bryan qui a pris des notes pour notre groupe et à Adam pour la pause gourmande !!

     

     

     

      

     


    1 commentaire
  • Plus que 5 séances pour l'option DP3 !!

    A l'heure des bilans et si vous nous laissiez un petit message  

     

    En utilisant le hashtag suivant #DP3Brindas nous pourrions compiler vos tweets …

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique