• Présentation du travail effectué l'an dernier


    votre commentaire
  • Le projet pour cette année scolaire

    Alors que les vacances se poursuivent tranquillement pour les élèves (et c'est très bien, ils reviendront ainsi en pleine forme !!), certains enseignants se penchent sur la nouvelle année scolaire et je fais partie de ceux-ci !!! 

    Pour éviter toute lassitude et répondre encore plus aux besoins des jeunes, j'ai décidé de faire évoluer cette option et de diversifier le programme de l'année. Il sera construit autour de 3 axes majeurs :

    • Découverte d’un champ professionnel : les métiers en lien avec la chimie
    • Découverte de la notion de transmission
    • Découverte du métier vers lequel je me destine aujourd’hui

     

    - Pour la première partie, je vais refaire appel aux partenaires déjà sollicités les années précédentes et les activités s'inscriront dans ce qui a été fait l'an dernier 

    - Pour la seconde partie, je vais demander aux élèves de trouver quel est leur positionnement dans l’échelle de la transmission des connaissances, des compétences et des attitudes.

    Par exemple, nous tenterons de répondre aux questions suivantes: Qu'est-ce que la transmission? Qui sont leurs personnes ressources par rapport à la construction de leur PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) ?? Peuvent-ils être à leur tour personne ressource ?? Dans quels domaines peuvent-ils transmettre ??

    Cette partie devrait nous amener à mettre en perspective la valeur de l’expérience des personnes qui entourent les jeunes au quotidien et devrait les inciter à être plus curieux et plus respectueux de la richesse des parcours professionnels de leurs ainés. J’aimerais aussi qu’elle montre aux jeunes qu’ils ont des choses à apporter aux autres, pas nécessairement de l’ordre du scolaire. Comme on peut le lire dans le rapport de l'INJEP (accessible dans le module Liens pour les parents), dans le cadre de l'orientation, le travail sur l'estime de soi est essentiel, c'est pour cette raison que j'ai décidé d'y consacrer une partie de cette année scolaire.

    - Pour la dernière partie, les élèves vont devoir définir leur projet actuel puis trouver un professionnel avec lequel ils pourraient échanger autour du métier qu’ils désirent exercer. Les élèves effectueront des recherches pour collecter un maximum de données sur la profession envisagée, en veillant à avoir un regard critique face aux informations collectées sur le net, puis nous travaillerons sur la prise de contact avec le professionnel: questionnaire, jeux de rôle afin de s’entrainer à plusieurs situations : entretien téléphonique, démarchage direct, … Les élèves pourraient ensuite inviter le professionnel au collège pour co-animer avec lui une présentation autour de cette profession et ainsi transmettre à leur tour auprès de leurs camarades (transmission entre pairs).

     

    Afin que les familles, les autres élèves du collège, l'ensemble de l'équipe éducative et les partenaires puissiez suivre le travail des élèves de DP3, nous allons réaliser un blog qui sera enrichi au fil de nos rencontres, visites et activités de recherche au collège.

      


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique