• Madame Coquard - La pharmacie, la santé et le médicament

    19 Février: Madame Coquard vient nous parler de son parcours et de son quotidien dans une pharmacie d'officine

     

     Léa et Matthias prennent des notes pour notre groupe.

    Madame Coquard travaille dans une pharmacie d’officine (c’est la pharmacie traditionnelle où l’on va chercher ses médicaments). Il faut savoir qu’il existe d’autres sortes de pharmacie : dans les industries, dans les hôpitaux et qu’on peut exercer ce métier dans le cadre de missions humanitaires ou dans la police scientifique.

    Dans une pharmacie, il faut recevoir les clients, délivrer les ordonnances (vérifier et appeler le médecin en cas de problème), donner des conseils (alimentaires, mode de vie, moment de prise des médicaments), « manager » une équipe et avoir un rôle de commercial (acheter, négocier et réceptionner). Il existe plus de 3000 références de médicaments dans la pharmacie où Madame Coquard exerce donc tout est traité informatiquement.

    Il faut savoir que dans une parapharmacie on ne trouve aucun médicament mais seulement des produits cosmétiques et des compléments alimentaires.

    Grâce à la venue de madame Coquard, nous avons découvert son métier et son parcours mais aussi la composition d’un médicament et les étapes nécessaires avant la mise sur le marché.

    Un médicament est constitué d’une molécule active (principe actif) et d’un enrobage (substance inerte dans laquelle on insert la molécule active). Pour qu’un médicament puisse être mis sur le marché, il doit d’abord passer de nombreux tests afin de vérifier son efficacité et ses effets secondaires. Il faut que les aspects bénéfiques du médicament soient plus nombreux que les effets indésirables sinon celui-ci ne peut être vendu. Quand la formule du médicament a été validée par des organismes extérieurs au laboratoire qui le fabrique, il est protégé par un brevet pendant 10 ans.

    Nous avons ensuite découvert le système de santé Français, le fonctionnement de la sécurité de sociale et des mutuelles. 

     

    Le parcours de formation :

    Il faut passer un BAC (plutôt scientifique) et préparer un concours durant 1 an. C’est un concours très difficile car il y a un numerus clausus (du latin signifiant littéralement « nombre fermé ») qui définit un nombre de places très restreint en fonction des besoins de la profession. Ensuite, il faut faire au minimum 6 années de formation pour être pharmacienne en officine.

    Par la suite, il faut se former régulièrement de façon à suivre l’évolution des médicaments.

     

    Madame Coquard - La pharmacie, la santé et le médicament

    Les qualités:

    Il faut être curieux, aimer les autres, être sérieux.

     

    Avantage et Inconvénient :

    Contact avec les malades – L’amplitude horaire

     

    Son conseil :

    « Travaillez régulièrement. Trouvez de l’intérêt dans ce que vous faites. Et surtout, restez curieux !! Parfois, une simple rencontre peut être l’élément déclenchant. »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :