• Grégoire Cambon: Ex-DP3 mais pas seulement !!

    12 Mars: Découverte de la MFR avec Grégoire Cambon

     

    Bryan a mis son petit tablier et nous a fait un gâteau. Maxime et Léa ont apporté des boissons.

     

    Grégoire Cambon: Ex-DP3 mais pas seulement !!

     

    Quel plaisir de recevoir Grégoire pour qu’il nous parle de son parcours à la MFR de Saint Martin en Haut. Il y a 2 ans, il était encore élève au collège et suivait l’option DP3 car il avait envie de découvrir concrètement le monde du travail.

    Il a choisi d’aller en MFR car il trouvait que l’apprentissage lui donnerait une formation solide pour ensuite s’incérer dans le monde du travail. Il est donc en deuxième année de CAP. Grâce à lui, nous avons découvert le quotidien des apprentis.

    Grégoire alterne les semaines à la MFR, les semaines en entreprise et 5 semaines de vacances sur une année … ce qui change beaucoup de l’école.

     

    • A la MFR :

    C’est une petite structure de 220 élèves avec un internat. Celle-ci propose différentes formations :

    Grégoire Cambon: Ex-DP3 mais pas seulement !!

     

    Il a des cours classiques : anglais, français, mathématiques et même physique-chimie !! Mais le niveau est vraiment accessible. Par exemple, en Anglais, l’enseignante reprend tout depuis le début.

    Il y a aussi 3 heures d’ateliers à effectif réduit (8 élèves). La relation avec les professeurs est très différente du collège. Ceux-ci considèrent les élèves comme des adultes et tout le monde se tutoie. Il n’y a pas de travail le soir. Une petite évaluation, le lundi matin, et des CCF (contrôles en cours de formation) en fin de première année de CAP. Les épreuves du CAP ont lieu en fin de deuxième année. Elles comportent de l’Anglais à l’oral, des épreuves écrites dans toutes les matières et une épreuve pratique. Le patron attribue aussi une note pour l’ensemble du stage.

     

    • En entreprise :

     

    Grégoire Cambon: Ex-DP3 mais pas seulement !!

    On apprend petit à petit le métier. On commence par des choses simples : gonflage des pneus, révisions pour aller vers des opérations de plus en plus techniques. On reçoit un petit salaire qui augmente au fil des années. Quand on est en stage, on a un devoir (travail sur un point en particulier) à faire avec le patron et à rendre à la MFR dès notre retour. Un livret permet au patron de suivre ce qui est vu à la MFR et à la MFR de voir ce qui est traité en entreprise. Il fait le lien. Grégoire est dans une petite entreprise ce qui lui permet de toucher à tout.

     

    Grâce à ce témoignage, nous avons pu voir qu’il y a une vie après le collège et que celle-ci peut être heureuse !! Il faut juste bien avoir réfléchi son projet pour être dans une voie de formation qui nous correspond. Maxime (à droite de Grégoire sur la photo) qui désirait aller dans cette MFR sort de cette séance complètement rassuré.

     

    Merci à Grégoire pour le temps qu’il nous a accordé !

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    jlchandi
    Mercredi 13 Mars 2013 à 19:45

    bravo et merci pour toutes ses informations

    continuez!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :