• Découverte du journalisme

    11 Décembre: Rencontre avec Monsieur Guyard, journaliste scientifique

     

    Découverte du journalismeMonsieur Guyard est journaliste indépendant spécialisé dans le domaine des Sciences. Il est venu nous parler de son parcours personnel, de ses activités et aussi de l’organisation générale des médias.

     

    Découverte du journalisme Tanguy qui aimerait exercer cette profession et Gabriel ont pris des notes pour notre groupe. Tanguy a aussi fait le gâteau pour notre pause gourmande !! 

     Pour démarrer, nous avons parlé du journalisme en général. Il existe différents supports pour diffuser de l’information qui peut être généraliste ou spécialisée: Support papier, radio, télévision, internet, …

    Par exemple, le Progrès est un journal quotidien qui est une source d’informations sur la vie locale, nationale et même internationale.  Un journal ou une revue comportent un sommaire qui nous donne les rubriques des thèmes traités. Il est important de comprendre que le journaliste présente des faits avec un point de vue et qu’il est important de croiser l’information afin d’avoir une vision plus juste sur un sujet (il faut exercer son esprit critique). 

     

    Découverte du journalisme

    Nous avons ensuite découvert que, dans un journal, il existe une hiérarchie. Le directeur de rédaction est à la tête du journal, ensuite vient le rédacteur en chef, puis parfois le rédacteur en chef-adjoint qui dirige les chefs de rubriques, qui eux-mêmes vont donner les indications aux  journalistes. Ces derniers peuvent être embauchés par le journal ou être indépendants et payés à la tache (=la pige).

    Quand on est indépendant, soit on est sollicité par un rédacteur en chef pour écrire un article sur un sujet (c’est une commande), soit on propose un article à la rédaction sur un sujet qu’on pense intéressant de traiter.

     

    Découverte du journalisme

     Ensuite Monsieur Guyard nous a parlé de son parcours et il a répondu à nos questions.    Il a eu un parcours scolaire pas très linéaire et il est arrivé au journalisme un peu par hasard. En effet, il a fait des études dans le domaine de la chimie et, plus particulièrement, dans le domaine des plastiques. C’est grâce à cette compétence qu’il a été embauché dans une revue spécialisée de la presse industrielle. Il a appris le métier de journaliste « sur le tas ».

     

    Découverte du journalisme

     

    • Aimez-vous votre métier ?

    Oui et heureusement sinon je ne ferais pas du travail de qualité.

    • Les qualités requises pour l’exercer ?

    Curiosité, ouverture, qualités d’analyse et de synthèse, avoir un regard critique.

    • Son conseil :

    « De croire à ce qu’on fait. Il faut faire les choses à fond. Se donner les moyens de réussir car les choses n’arrivent pas seules »

     

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :